Daniel Dagenais interviendra le 26 mai 2015 à 14 heures à l’université de Caen, Campus 1,salle du conseil du Bâtiment B à gauche du Phénix, dans le cadre du CERReV dans une conférence intitulée :
Le suicide des jeunes à la lumière du cas québécois
Nous avons assisté, dans le dernier tiers du XXe siècle à la naissance du suicide des jeunes à la grandeur de l’occident. À partir d’une présentation des principaux faits relatifs au suicide contemporain, nous présenterons les résultats d’un travail de terrain, réalisé au Québec, qui a permis de documenter une trentaine de cas de suicides chez les jeunes des deux sexe et de montrer l’étroite relation de la crise de la famille avec la naissance du suicide jeune. Nous tenterons de suggérer que l’expérience du cas québécois est généralisable en proposant que le suicide jeune peut être compris comme une nouvelle pathologie sociale du devenir adulte contemporain. Cet examen du suicide contemporain permet aussi de revisiter la sociologie classique du suicide.
Daniel Dagenais est professeur titulaire à l’Université Concordia à Montréal. Il est associé aux travaux du Collectif Société qui s’est formé autour de Michel Freitag depuis ses débuts. Ses recherches ont porté sur la famille, sur le suicide, les gender studies, et sur la théorie sociologique.