Créé par l’ASPIC (Association Santé Prévention Information du Calvados) en 1986, Ricochet est un lieu de paroles entre enfants et adultes favorisant les premières expériences de la vie sociale dans un climat de confiance et au rythme de chacun.
Deux ou trois personnes sont là pour accueillir. Les enfants jouent librement. L’adulte et l’enfant restent ensemble, arrivent et repartent comme ils veulent. La confidentialité et l’anonymat sont respectés. Il n’y a pas d’inscription, le montant de la participation financière est libre.
L’objectif est de permettre aux femmes enceintes, mères incarcérées et à leurs enfants de bénéficier comme à l’extérieur, d’un accès et d’un accompagnement à l’ensemble des dispositions de droit commun de la famille et de l’enfance.
Les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) interviennent au sein du quartier mère-enfant du centre pénitentiaire Caen-Ifs avec l’objectif de proposer aux futures mamans et aux femmes avec enfant un accompagnement individuel et collectif. De plus, elles (...)