L’objectif est de permettre aux femmes enceintes, mères incarcérées et à leurs enfants de bénéficier comme à l’extérieur, d’un accès et d’un accompagnement à l’ensemble des dispositions de droit commun de la famille et de l’enfance.
Les Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) interviennent au sein du quartier mère-enfant du centre pénitentiaire Caen-Ifs avec l’objectif de proposer aux futures mamans et aux femmes avec enfant un accompagnement individuel et collectif. De plus, elles proposent de sortir l’enfant du milieu carcéral.
Leurs interventions permettent d’apporter un regard extérieur sur les familles incarcérées, d’observer le lien mère-enfant et de proposer une activité auprès de l’enfant afin qu’il retrouve « sa place d’enfant ».
En 2024, l’association d’Aide aux familles a souhaité mettre en place un projet au centre pénitentiaire Caen-Ifs, suite à l’annonce de l’ouverture d’un quartier mère-enfant. Le souhait est émis par les professionnelles de l’association d’intervenir dans ce cadre spécifique dans l’intérêt d’apporter aux femmes et aux enfants un accompagnement collectif et individuel.
L’action se compose de deux interventions d’accompagnement à la parentalité :
L’accompagnement individuel,
Les actions collectives.
L’accompagnement individuel, est un moment privilégié pour l’enfant où il peut être accompagné à l’extérieur par les TISF. Ce moment permet d’éviter un isolement trop important de l’enfant et il favorise une ouverture sur l’extérieur visant à développer sa socialisation (parc, forêt, médiathèque).
Les TISF peuvent assurer sa sortie vers un mode d’accueil, structures d’accueil du jeune enfant ou chez un assistant maternel ou lors d’une absence programmée de la mère.
Les temps d’accompagnements individuels peuvent également être des temps partagés entre la maman, son bébé et les professionnelles. Afin d’accompagner la maman dans son rôle et de la soutenir dans l’éducation, les soins, l’éveil et l’apprentissage de son nourrisson.
Des actions collectives sont proposées au sein du quartier mère-enfant, les TISF sont animatrices des actions collectives. Elles adoptent une posture d’écoute bienveillante et de conseil à l’égard des familles dans le but de :
Conforter et renforcer le lien enfant-parent,
Échanger sur la prise en charge du nourrisson et la parentalité,
Valoriser les compétences parentales et les aptitudes des enfants,
Valoriser la réalisation de moments partagés de la vie quotidienne,
Offrir un espace de jeux, pour favoriser l’éducation et le respect des règles chez l’enfant par l’utilisation du jeu,
Renforcer la construction de soi, du langage, du sens critique, du souci de l’autre par l’éveil culturel et artistique.
Les temps d’accompagnements individuels s’effectuent à hauteur d’environ 6 heures par semaine pour l’ensemble du quartier mère-enfant.
Les temps d’actions collectives ont lieu deux fois par mois un vendredi matin sur deux, pendant 2h.
Contact : Association d’Aides aux Familles ADMR - Fédération ADMR du Calvados
Référente de l’action : LECOEUR Noëmie, chargée de projet et de développement
Téléphone : 02.31.26.84.84
Email : contact@fede14.admr.org / nlecoeur@fede14.admr.org