Créé par l’ASPIC (Association Santé Prévention Information du Calvados) en 1986, Ricochet est un lieu de paroles entre enfants et adultes favorisant les premières expériences de la vie sociale dans un climat de confiance et au rythme de chacun.
Deux ou trois personnes sont là pour accueillir. Les enfants jouent librement. L’adulte et l’enfant restent ensemble, arrivent et repartent comme ils veulent. La confidentialité et l’anonymat sont respectés. Il n’y a pas d’inscription, le montant de la participation financière est libre.
Il s’agit de mieux préparer les jeunes enfants à l’entrée en école maternelle tout en développant un projet sur l’insertion sociale, familiale et professionnelle de leurs mères,
La démarche de ce projet est de pouvoir réunir ces femmes afin de lever les craintes par rapport à l’entrée à l’école maternelle, en leur permettant de construire et de développer une démarche d’insertion sociale et professionnelle, en informant chacune d’elles sur différents thèmes de la vie (...)