ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 5 août 2011

Un guide ressources pour les parents : "Troubles ’dys’ de l’enfant", édité par l’INPES

Dys »… Derrière ces trois lettres sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l’attention…

Ces troubles spécifiques ne se laissent pas facilement définir. On décrit souvent ce qu’ils ne sont pas, plutôt que ce qu’ils sont. On leur associe le terme « spécifique » pour indiquer qu’ils ne peuvent être expliqués ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un problème psychopathologique, ni par un trouble sensoriel, ni par des facteurs socioculturels. De plus, il reste difficile de déterminer et d’expliquer leur origine exacte. Difficiles à définir, les troubles « dys » sont également difficiles à repérer.

L’objectif de cette brochure est de vous proposer des points de repère pour l’accompagnement et la scolarisation de votre enfant porteur d’un trouble « dys ». Les informations qu’elle contient vous permettront de comprendre le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou les aménagements qui pourront lui être proposés si besoin, ainsi que d’identifi er les professionnels et les structures que vous pourrez rencontrer.

Chaque cas de figure est évidemment particulier et les informations générales données dans cette brochure doivent être adaptées, à votre enfant, à l’histoire familiale, aux infrastructures locales.

Pour mieux connaître les ressources disponibles dans votre région, vous pouvez trouver de l’aide et des conseils auprès des intervenants de l’école de votre enfant : enseignant, chef d’établissement et médecin de l’Éducation nationale.
Vous pouvez également vous adresser à votre médecin pédiatre ou généraliste, qui a l’habitude de travailler avec d’autres professionnels de santé : orthophonistes, psychologues, etc.
Vous pouvez enfin, bien sûr, compter sur les associations de parents pour trouver des informations et partager votre expérience avec d’autres familles.

PDF - 1.3 Mo
guide

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen