Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
 

Accueil > Actions >

Souffle et respire ! (AMFP14) - Département

Un temps de répit pour les familles d’enfants atteints de troubles du développement et du comportement

Le dispositif de répit s’adresse aux familles naturelles et familles d’accueil d’enfants souffrant de troubles du développement et du comportement. La situation de ces parents et de ces assistants familiaux, qui sont également les aidants de l’enfant, est complexe, la place des frères et sœurs ou des autres enfants accueillis l’est aussi.
« Souffle et Respire ! » a pour finalité de soutenir les parents et assistants familiaux, dans ce double rôle en leur offrant la possibilité de s’accorder du temps pour souffler, développer des relations, des échanges avec d’autres aidants lors de temps partagés autour de sorties, d’évènements.

3 Axes
- « Temps d’ateliers collectifs ou soirées thématiques »
A destination des parents et assistants familiaux favorisant les échanges entre les familles, par le biais de supports (cuisine, marche, sophrologie…) et selon les ateliers, présence d’un psychologue, médiateur familial, éducateur sportif, … Dans le même temps, l’enfant est pris en charge au domicile.

- « Temps à vivre en famille »
Hors du domicile avec la présence d’un professionnel (TISF) qui vient relayer le parent / l’assistant familial pour prendre en charge l’enfant ou la fratrie. La famille s’accorde un temps à vivre ensemble, avec le soutien d’un professionnel (TISF).
Autour d’ateliers : psychomotricité, cuisine, activités manuelles … ; à travers des sorties diverses : marché, fête de famille, sorties nature.
La présence du professionnel permet la participation à des évènements auxquels habituellement la famille ne se déplace pas, du fait des troubles du comportement de l’enfant et de la prise en charge spécifique que cela implique.

- « Temps de répit »
En individuel pendant lequel l’aidant est libre de pouvoir imaginer son répit, l’enfant bénéficie d’une prise en charge individualisée au domicile par un professionnel de l’intervention sociale (TISF).

Garantir une prise en charge individualisée de l’enfant, réalisée par des professionnels de l‘intervention sociale (TISF), familiarisés à ces troubles du comportement, sera le levier de ce temps de répit et permettra à ces parents et assistants familiaux de participer.

Un temps de répit

vous êtes libre de prendre du temps pour vous tandis que votre enfant est pris en charge à votre domicile

Des ateliers

favorisant l’échange avec des intervenants spécifiques tandis que l’enfant est pris en charge individuellement au domicile

Des temps à vivre en famille

autour d’un projet de sortie, la famille s’accorde un temps à vivre ensemble avec le soutien d’un professionnel

POUR QUI ?
Pour toute famille qui assume la prise en charge d’un enfant présentant des troubles du développement et du comportement

COMMENT ?
Une rencontre à votre domicile pour évaluer votre besoin et préparer le temps de répit

Information et Contact

AMFP 14
02.31.86.29.27
secretariat@amfp14.fr
www.amfp14.fr

Portfolio

Flyer

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

AMFP14

L’AMFP 14 (Aide aux Mères, aux Familles et aux Personnes) est une association à but non lucratif et à gestion désintéressée, fondée depuis 1945.

Elle intervient sur l’ensemble du département du Calvados, pour accompagner avec bienveillance et dans le respect de leur singularité, les familles rencontrant des difficultés ; notamment dans la prise en charge de leur enfant.

L’intervention réalisée par des professionnels de l’action sociale et familiale permet de soutenir les parents dans leur fonction parentale ; de favoriser le maintien du lien entre enfants et parents.

Qu’il s’agisse de difficultés éducatives, relationnelles, d’une incapacité ponctuelle à faire face aux aléas de la vie, d’un besoin de souffler, l’association intervient pour maintenir, restaurer l’équilibre familial.

L’AMFP 14 est conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales, autorisée par le Conseil Départemental du Calvados, et intervient en lien avec les circonscriptions d’action sociale du département, le Réseau Santé pour une Vie Autonome, les maisons d’enfants, CHRS, foyers d’urgence…

Coordonnées

Adresse : 25, rue de l’Oratoire 14 000 CAEN
Téléphone : 02.31.86.29.27
Email : secretariat@amfp14.fr
Site Internet : www.amfp14.fr

25 rue de l'Oratoire 14000 CAEN

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen