Recherche d'actions

Recherche libre : Exemples de recherches : grossesse, adolescent, jeux, écoute, sortie, Lisieux, rue Bellevue...
Recherche avancée >
Point écoute parents - EPE - Caen  

Accueil > Actions >

Point écoute parents (EPE) - Caen

objectif :

Vous êtes parents, il y a des moments où vous vous interrogez par rapport à l’éducation de vos enfants. Il vous arrive d’être en difficulté face à des situations particulières. L’Ecole des Parents et des Educateurs vous offre la possibilité d’en parler simplement, de prendre de la distance, de trouver un soutien pour rechercher une solution.

bénéficiaires :

Parents - Adolescents

territoire couvert :

Caen

description de l’action :

Le Point Ecoute Parents d’Adolescents offre aux familles un espace de réflexion, d’information, de soutien et de conseils.
Il s’adresse à toutes les familles dont les préoccupations ne relèvent pas des dispositifs médico-sociaux.
En effet, tous les parents sont susceptibles de rencontrer une difficulté passagère, d’éprouver des inquiétudes, des incertitudes dans leur positionnement parental, notamment au moment de l’adolescence.
Il s’agit d’une approche pragmatique permettant le plus souvent une clarification des positions parentales et une évolution positive du climat familial : le tout est de redonner confiance aux parents afin qu’ils assument leurs choix éducatifs et transmettent les valeurs qui sont les leurs.
Il ne s’agit pas de prétendre répondre à la place des parents aux questions qu’ils se posent, mais de leur donner les moyens d’y réfléchir plus sereinement, de trouver la solution qui leur convient le mieux.
Les parents décident de leur rythme de venue au service, de l’objet des entretiens. Les accueillants sont des psychologues.

Jours et heures d’intervention :

Caen centre
EPE - 5, rue Daniel Huet
Les mercredis
participation financière demandée

Référent de l’action :

Email : secretariat@epe14.fr

Structure ou porteur de projetEn savoir plus >

Ecole des parents et des éducateurs

En savoir plus sur l’EPE du Calvados

L’EPE du Calvados a été fondée en 1977. Elle fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE), qui regroupe l’ensemble des EPE départementales.

Reconnue d’utilité publique et agréée par l’Education Nationale, la FNEPE propose des réflexions et formations et édite une revue de qualité bimestrielle : l’Ecole des Parents.

Associations loi 1901, organismes d’éducation populaire, les EPE ont pour but de soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction, de favoriser le sentiment de leur valeur, le développement de leurs compétences et d’offrir des lieux de rencontre, d’échange, de réflexion aux parents comme aux professionnels du champ éducatif et social, autour de tout ce qui touche au groupe familial et à ses membres.

La position d’extériorité de l’EPE, son caractère non confessionnel et apolitique en font un lieu dont la neutralité, porteuse de valeurs d’écoute et de respect, est fondamentale pour beaucoup d’usagers.

Les salariés et bénévoles des EPE proposent de nombreuses actions d’accompagnement, d’information, d’orientation et de prévention pour répondre au mieux aux préoccupations des couples, des parents, des familles et des jeunes. Une des particularités du réseau est de proposer différentes "portes d’entrée", allant de l’accueil téléphonique, de l’entretien individuel, à un travail de groupe, permettant de s’adapter à ce que les personnes peuvent et veulent livrer et travailler.

En direction des parents et des jeunes

Les EPE ont été précurseurs dans la mise en place des groupes de parole et développent depuis leur expertise. Entourés de professionnels, tiers neutres et garants de la confidentialité, les parents échangent avec d’autres parents, les jeunes avec d’autres jeunes. Ce qui leur permet de saisir que certaines de leurs problématiques font d’eux des êtres uniques, en même temps que certaines d’entre elles, au contraire, sont communes à nombre de personnes. Des entretiens personnalisés sont également proposés à travers des consultations pour parents, enfants, adolescents et couples confrontés à des questions ou à des difficultés : consultations psychologiques, de guidance parentale, bilans psychopédagogiques et d’orientation, consultations de médiation familiale ...

Les services téléphoniques mis en place par les EPE répondent à un besoin d’écoute individuelle et anonyme des parents ou des jeunes. Plusieurs lignes existent comme Inter Service Parents, Fil Santé Jeunes, Jeunes Violence Ecoute.

Des modes de communications interactifs sont mis à disposition des jeunes sur le site Filsantejeunes.com proposant un espace forum, un chat et des réponses aux courriers électroniques. Les lieux parents/enfants permettent d’accueillir les parents et leurs enfants, de les réunir à travers des jeux et des discussions. Les EPE organisent et encadrent des conférences ou animations-débats concernant des thèmes qui les touchent au plus près. Ces rencontres se déroulent au siège des EPE et/ou dans des lieux extérieurs (écoles, maternités, centres sociaux, quartiers) en zone urbaine et rurale.

En direction des professionnels

La plupart des EPE proposent des formations pour les professionnels de l’enfance et du champ du médico-social et de l’éducation, des groupes de supervision et d’analyse de pratiques ....

Contact

Adresse : 15 avenue de Cambridge 14 200 Hérouville Saint Clair
Téléphone : 02 31 38 83 83
Email : secretariat@epe14.fr
Site Internet : www.epe14.fr

15 avenue de Cambridge 14 200 Hérouville Saint Clair

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen