ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 10 septembre 2013

L’ANPAA14 propose un programme de prévention des transmissions générationnelles

Programme de prévention des transmissions générationnelles « UNE AFFAIRE DE FAMILLE »

Le passé n’est pas le présent mais le passé influence le présent. Entre les générations, l’histoire se répète… nous avons tendance à reproduire les mêmes erreurs et les mêmes histoires que nos parents. Ce constat nous amène à nous interroger sur la réelle liberté que nous avons par rapport à notre vécu familial. La famille, l’un des plus puissants systèmes auquel nous appartenons, occupe une place importante dans le développement et le maintien de nos problèmes. En effet, elle conditionne notre mode de relation à l’autre. Les rôles endossés et les règles hérités de notre système familial influencent notre vie et investissent nos relations au quotidien. Ceux-ci lorsqu’ils deviennent rigides sont problématiques pour l’individu et l’empêchent d’évoluer. S’il est impossible de changer le passé, la connaissance de son histoire semble être la condition indispensable pour pouvoir composer avec elle et s’ouvrir un espace de liberté dans l’avenir. C’est ce que propose de faire le programme canadien de prévention des transmissions générationnelles « Une affaire de famille ».

Dans le cadre des ses actions de prévention, l’ANPAA Basse Normandie a formé ses équipes à la prévention des transmissions des conduites de répétitions intergénérationnelles.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE est un programme de prévention – non thérapeutique – qui se propose de réfléchir, en groupe, sur les transmissions des conduites de répétitions intergénérationnelles. Ce programme propose un processus d’exploration, une connaissance émotionnelle et une compréhension de son histoire avec comme but de briser le cercle vicieux de la répétition des comportements aliénants pour soi et la génération suivante.

Objectifs :

- Donner des clés de compréhension du fonctionnement familial et de ses difficultés
- Découvrir ses compétences à porter un regard sur son propre fonctionnement et celui de sa famille
- Repérer les répétitions intergénérationnelles inhérentes à sa famille
- Mettre en œuvre des action spécifiques pour amorcer une dynamique de changement

Public :

Toute personne qui connaît des difficultés de fonctionnement familial (relations insatisfaisantes, problématiques addictives, dépression, dépendance affective, violence…) ou toute personne qui a souffert d’un problème familial et qui désire en comprendre les répercussions dans sa vie actuelle.

Ce programme se déroule en petit groupe où le cadre sécurisant et la convivialité sont moteurs pour l’expression et la réflexion de chacun.

Ce programme se compose d’une série de 8 séances de 3h animées par deux chargées de prévention.

- Un prochain programme débutera en novembre 2013.
- Si vous êtes intéressé, une réunion d’information a lieu le 8 octobre, entre 10h et 12h à l’ANPAA14, au 12 rue de courtonne à Caen.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Aurélie LETOURNEUR, chargée de prévention à l’ANPAA14 (02 31 85 35 21)

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen