Accueil > Agenda >

Jeudi 26 Janvier 2017 à Caen : 5ème rencontre Etudiants - Citoyens « Le refus de soin : temps difficile pour l’autonomie »

Dans de nombreuses situations les patients peuvent être amenés à refuser un soin car celui-ci peut être contraire à leurs valeurs ou être source de pénibilité (refus de transfusion, refus d’une césarienne, refus de vaccination, refus d’une chimio thérapie …).

Dans ces cas, les soignants sont confrontés à un dilemme : essayer de tout mettre en œuvre pour convaincre le patient de ce soin qu’ils pensent important ou bien accepter le refus de soin en se remettant totalement à l’autonomie du patient.

Ces situations sont d’une grande complexité pour tous, la décision prise peut engendrer des mises en cause de responsabilité. Il convient donc d’en débattre collectivement : ce sera l’objet de la conférence organisée par l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie, en partenariat avec les CHU de Caen et Rouen, les Universités de Caen, Rouen et le Havre, jeudi 26 janvier 2017, de 18h à 19h30, au Pôle des Formations et de Recherche en Santé, amphi. Hippocrate sur le thème de : « Le refus de soin : temps difficile pour l’autonomie ».

- Conférence ouverte à tous. Entrée libre et gratuite.

- Informations : 02.31.27.21.16 - pegeault-s@chu-caen.fr

PNG - 107.2 ko

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen