ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 14 février 2014

Des outils pour s’informer sur l’orientation scolaire après la troisième

La 3e correspond au 1er grand choix d’orientation qui se prépare tout au long de l’année, avec une poursuite d’études en voie générale et technologique, ou professionnelle ou une entrée en apprentissage.

- Au 1er trimestre (octobre à décembre), vous réfléchissez à vos projets.
- Au 2e trimestre, vous indiquez votre (ou vos) souhait(s) provisoire(s).
- Au 3e trimestre, vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation et d’affectation.

C’est un choix important qui traduit votre projet de vie et votre engagement dans un type de formation.

Le guide de l’ONISEP

Le guide de l’ONISEP peut vous aider à préparer l’orientation après la 3ème (Source : http://www.onisep.fr/Guides-d-orien...)

PDF - 4.6 Mo
guide ONISEP

Le dispositif “ Mon orientation en ligne ”

Le dispositif “ Mon orientation en ligne ” est complémentaire de l’aide à l’orientation proposée dans les établissements scolaires et les autres lieux comme par exemple les centres d’information et d’orientation (CIO).

Le service “ Mon orientation en ligne ” propose à la fois un site Internet et une plateforme téléphonique pour répondre de façon rapide et personnalisée aux questions des jeunes et de leur famille.

Ce service de réponse aux questions d’orientation est composé d’experts de l’Onisep et de conseillers d’orientation-psychologues.

L’objectif est d’informer les élèves et leur famille sur les métiers et les formations, pour les aider à mieux se repérer dans le large panel existant et faciliter leurs démarches.

La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Pour poser sa question, il suffit de composer le 01 7777 12 25 (appel non surtaxé). Ce service est proposé sur l’ensemble de la France et fonctionne grâce à 6 plates-formes reliées entre elles.

Sur le site Internet www.monorientationenligne.fr, en cliquant sur l’onglet “ Mail ”, vous pouvez rédiger une demande d’information. Une réponse vous est alors adressée par e-mail (sous 72 heures en principe).

Vous pouvez également vous rendre dans l’espace “ Tchat ” du site. Une fois géolocalisé, vous pouvez converser en direct avec un expert de l’Onisep ou un conseiller d’orientation-psychologue (sous réserve que l’un d’entre eux soit disponible). Ce qui permet non seulement de poser votre question mais aussi de demander des précisions si vous le souhaitez. À noter : ce service est accessible du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures.

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen