ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 3 octobre 2017

Cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Le « Cadre national pour l’accueil du jeune enfant » est un texte, élaboré par la direction générale de la cohésion sociale (Dgcs) à la demande de la ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes a été présenté en janvier 2017 aux professionnels du secteur et, parallèlement, soumis pour avis au Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (Hcfea). Il pose les conditions d’une identité professionnelle commune à tous les modes d’accueil, individuels et collectifs.

Cette charte pédagogique s’inscrit dans les orientations de la branche Famille visant à améliorer les conditions d’accueil du jeune enfant. Elle constitue un support de valeurs, de travail et de formation pour l’ensemble des professionnels suite aux conclusions issus du rapport Giampino (Rapport remis le 9 mai 2016 à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes par Sylviane Giampino : « Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels ».

Ce cadre d’orientations s’adresse à l’ensemble des acteurs qui concourent à l’accueil et à l’éducation des jeunes enfants : parents, professionnels, élus, gestionnaires, institutions et services.

Dans une perspective de mixité sociale et d’inclusion, cette charte souligne la nécessité de poursuivre le développement d’une offre d’accueil en direction des enfants qui en sont encore éloignés et rappelle que « quel que soit le mode de vie de leur famille, quelles que soient leurs situations particulières, sociales, de santé ou de handicap, toutes et tous doivent pouvoir être accueillies ensemble ».

PDF - 766.1 ko
Cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen