ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 18 août 2017

Agir contre le harcèlement à l’école

La création d’une délégation ministérielle chargée de la prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire a pour objectif de renforcer la lutte contre toutes les formes de harcèlement par des synthèses scientifiques, par la valorisation d’actions menées dans des établissements, par la création de nouveaux outils pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement.

Le harcèlement doit être connu et combattu par tous.

- NUMÉRO STOP HARCÈLEMENT : 0808 80 70 10

Accueillir les élèves ou les parents qui souhaitent être aidés dans la confidentialité et la discrétion, construire un projet individuel : en partenariat avec l’association l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France, la communauté scolaire s’engage pour vous soutenir dans votre lutte contre le harcèlement à l’École.

Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute de 9h à 18h du lundi au vendredi, de janvier à décembre avec un temps de fermeture du 23 décembre au 6 janvier inclus. Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent « harcèlement » au sein de votre académie.

- Pour les situations particulières de "cyberharcèlement", un numéro vert : 0 800 200 000 Net Ecoute, géré par l’association E-enfance est mis à disposition depuis septembre 2013.

Pour répondre au harcèlement scolaire, éduscol propose une page qui part d’une définiton du harcèlement en milieu scolaire et qui propose deux guides pour les professionnels et un protocole d’action face à des situations des harcèlement.

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter les sites suivants :

http://www.nonauharcelement.educati...

http://eduscol.education.fr/cid5592...

Source : ministère de l’Éducation nationale.

- NUMERO VERT 3020 « Non au harcèlement »

Il est important d’aborder ce sujet avec votre enfant et de l’encourager à vous en parler si cela devait arriver. Pour lutter contre toute forme de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une plateforme téléphonique, accessible aux enfants – victimes ou témoins –, parents et professionnels :

ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés) pour accompagner et conseiller les familles.

Pour aller plus loin, consultez le site : www.internetsanscrainte.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen