ARCHIVES

Accueil > Actualité >

Publié le 8 août 2012

3 nouveaux livres à découvrir dans la collection "Les consultations du pédopsy" des éditions Eyrolles

JPEG - 17.7 ko

C’est l’enfer à table ! Quand les repas de l’enfant sont difficiles. Laurence Haurat - Anne Krispil

L’alimentation des enfants est parfois problématique au sein des familles, et ce dès le plus jeune âge. Les parents se trouvent alors désemparés et le moment du repas peut vite tourner au cauchemar... Comment sevrer son enfant ? Comment lui faire passer le cap de la diversification alimentaire ? Quelle attitude adopter face à son manque d’appétit ou à ses caprices à table ? Comment réussir à lui faire prendre un petit-déjeuner ?

Laurence Haurat passe en revue les problèmes liés à l’alimentation et les éclaire de façon déculpabilisante. Les parents démunis y trouveront les outils et diagnostics pour relativiser, adopter la zen attitude et réussir à faire des repas des moments de partage privilégiés avec leur enfant.

JPEG - 15.9 ko

Obtenir sans punir. Les secrets de la manipulation positive avec les enfants Christophe Carré

Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications... Quel parent n’a pas déjà eu recours à des moyens peu avouables pour parvenir à ses fins avec ses enfants ?

La psychologie sociale a montré la limite de pratiques traditionnelles comme la sanction ou la récompense dans l’éducation : ce qu’un parent obtient sous la contrainte débouche rarement sur des changements profonds. Alors, comment dépasser les conflits récurrents et renouer le dialogue avec son enfant ? Entre carotte et bâton, il existe une troisième voix pour obtenir sans imposer : la manipulation positive. Le sabotage bienveillant, le recadrage, l’alternative illusoire, le "pied dans la porte", l’étiquetage ou l’inoculation d’attitude sont des techniques manipulatoires qui, utilisées à bon escient, s’avèrent bénéfiques dans une démarche éducative.

JPEG - 18.2 ko

J’en ai marre de crier ! Comment se faire obéir sans hausser le ton Gisèle George - Charles Brumauld

Quel parent à bout, épuisé de ne pas réussir à se faire entendre, n’a jamais hurlé sur son enfant ? Mais crions-nous pour nous faire obéir ou précisément parce que nous échouons à nous faire obéir... ? Si nous perdons parfois le contrôle de nous-mêmes avec nos chérubins, c’est que se jouent dans les rapports d’autorité notre capacité à prendre notre place et notre besoin d’être aimés.

Gisèle George dédramatise la situation et propose aux parents démunis des outils simples et efficaces pour poser les bases d’une autorité saine. En partant d’habitudes répandues du type "Je hurle puis je cède" ou "Je me sens coupable quand je sévis", elle pose un diagnostic pour chaque situation puis donne des solutions pratiques facilement applicables.

Valid XHTML 1.0 Transitional

Site internet par Pixelsmill Illustrations par Wiebke Petersen